COMMING SOON

NEW TECHNOLOGIES FOR BURMA*PROTECTING ASIAN ELEPHANTS*EPITECH INNOVATIVE PROJECT

EVOLUTION ABOUT CONTACT

About d'Elephant Asia

Modernisation de la gestion d'espèces menacées.
Sécuriser et centraliser les informations relatives aux espèces en voie de disparition. En se concentrant premièrement sur l’éléphant d’Asie.

Pourquoi ce projet ?

Améliorer la condition de vie des espèces:
Le suivi médical est actuellement très difficile et de nombreuses informations sont manquantes. Un historique des consultations vétérinaires et l’ajout de certaines informations (ex: le tempérament de l’animal) permettrait une meilleure prise en charge.

Préserver la biodiversité:
L’utilisation illégale d’animaux sauvages est fréquente et les moyens de contrôle actuellement en place ne permettent pas de lutter efficacement contre de telles pratiques. Bien évidemment, l’animal capturé est souvent mal traité, mais cela aggrave également le processus d’extinction de l’espèce. Numériser les données permettrait des contrôles plus fréquents pour empêcher la contrebande.

Simplifier le travail des chercheurs:
Les données sont rares, dispersées et mal structurées. Centraliser ces informations et optimiser leur traitement permettrait de mieux comprendre les comportements et les problèmes de ces animaux.

Protéger une économie locale:
Les espèces protégées génèrent des dizaines de milliers d’emplois. En Birmanie par exemple, le gouvernement à lui seul emploi 40 000 personnes pour gérer ses éléphants domestiques. Une extinction de l’espèce provoquerait évidemment un problème environnemental dramatique mais déstabiliserait également l’économie de nombreux pays.

"Aujourd'hui, près de 40000 personnes travaillent en Birmanie pour seulement 5000 éléphants" - Gilles Maurer, CNRS

À qui cela vas il servir ?

Dans un premier temps nous visons les pays abritant des éléphants sauvages et domestiques en Asie. La Birmanie a été choisie pour le prototypage du projet avant de l’étaler aux pays voisins et à d’autres espèces. Les principaux bénéficiaires sont les animaux, les gouvernements et autorités chargées de la protection des espèces menacées, les chercheurs, les vétérinaires et enfin des propriétaires privés.as there seemed to be no sort of chance of her ever getting out of the room again no wonder.

Partenariats

Un partenariat est déjà en place avec le CNRS de Montpellier qui est lui-même en contact avec les autorités locales, les vétérinaires et les propriétaires. Ce partenariat apporte une forte expertise métier et nous permet de développer un réseau de mécène.

Le produit

Une suite d’applications sera conçue pour apporter une réponse sur-mesure à chaque utilisateur. Dans un souci de clarté pour l’utilisateur, nous avons choisi de séparer les applications mobile d’édition et de consultation. L’application web offrira une interface distincte selon le type d’utilisateur (chercheur / administration locale).

Contraintes

L’objectif primordial, c’est d’avoir un outil qui soit utilisable par tous et dans n’importe quelles conditions. La consultation et l’édition des données devront se faire hors-ligne avec une synchronisation postérieure. Les données embarquées sur les téléphones auront donc une taille limite.

L'équipe

L'équipe est composé d'étudiants d'EPITECH tous spécialisés dans le cadre de ce projet.

Joffrey Escobar - Chef de Projet
Julien Vial-Detambel - BackEnd
Jeremy Caré - FrontEnd
Stéphane Galibert - Android
Benjamin Goutfer - iOS
Pierre Béchade - Front/BackEnd
[OLD] Sébastien Salettes - Chef de Projet
[OLD] José Frazzoli - FrontEnd
[OLD] Oriane Joeger - Design