ModulHome

Les objectifs

Objectif économique


Pour fonctionner, ModulHome nécessite une centrale de supervision que nous appellerons serveur. Ce serveur prend la forme d’un petit boitier fonctionnant depuis une prise électrique et ne consommant que 3 watts/heure au repos pour environ 6 watts/heure en fonctionnement. Le coût d’utilisation est donc relativement dérisoire par rapport aux fonctionnalités disponibles. Egalement, ModulHome nécessite l’achat de « modules » pour une somme comprise entre 30 et 40 euros pièces. Pour contrôler une dizaine d’équipement, il faut donc compter 400 euros de modules plus 100 euros pour le serveur quand la solution principale du marché, Domovea Tebis, nécessite un investissement minimum de 10 000 euros. Ce chiffre pouvant atteindre 40 000 euros pour une installation toutes options.


Gain de temps


ModulHome permet de programmer des scenarios afin, par exemple, d’éteindre toutes les lumières de son habitation a une heure définie. Ainsi, plus besoin de se préoccuper d’éteindre les lumières voir même de fermer les stores si un scenario a été défini pour cela lorsque vous quittez votre domicile par exemple.


Praticité


ModulHome fonctionne depuis votre domicile mais aussi depuis l’extérieur par l’intermédiaire d’une connexion internet. Ainsi, si vous pensez avoir oublié de fermer la porte du garage, il vous est possible de le fermer à distance. Par ailleurs, vous serez avertis si une personne sonne chez vous alors que vous n’êtes pas sur place et vous pourrez interagir avec cette personne depuis notre application.


Mobilité


ModulHome fonctionnant depuis un appareil mobile de type tablette tactile ou smartphone, vous pourrez interagir avec votre habitation depuis n’importe quelle pièce (Portes, Luminaires, Interphone…). Ceci a pour but notamment de porter assistance aux personnes à mobilité réduite, comme le précise la loi de 2004 relative à la politique de sante publique concernant « l’amélioration de l’état de santé de la population et de la qualité de vie despersonnes malades, handicapées et des personnes dépendantes ». Ainsi, une personne ne pouvant se déplacer, pourra répondre à l’interphone et ouvrir ou non la porte sans faire d’efforts parfois douloureux.


epitech  epitech innovative projects