L’EIP (Epitech Innovative Project) est un projet de fin d’études réalisé en groupe d’environ 7 personnes et sur une durée de 2 ans. Le sujet doit être, comme son nom l’indique, innovant mais il est cependant possible de reprendre un ancien EIP.

Notre EIP, Realcar, s'inscrit dans une tendance qui est à la recherche de sensations réelles. Parmi les nombreuses formes de simulation, il n'existe pas d'équivalent à notre projet et cela a été un facteur déterminant lors du choix du sujet de notre EIP.

L’EIP met l’accent sur la gestion de projet qui a une importance majeure, surtout lorsque le groupe est nombreux, ce qui est notre cas puisque nous sommes 9 étudiants d’Epitech Nancy. L’aspect technique a évidemment son importance mais l’EIP requiert des compétences peu ou pas travaillées lors du cursus : une communication professionnelle, la recherche de partenariats, la rédaction de documents techniques ou encore, pour notre promotion, la gestion d’une équipe à l’international.

L'EIP permet à terme de se constituer une vitrine lors de notre entrée dans le monde professionnel et prouve ainsi notre savoir-faire acquis grâce à la pédagogie défendue par Epitech.




RealCar permet de contrôler une voiture télécommandée depuis un ordinateur. Les voitures, équipées de capteurs (mouvements, positions, distances) et d’une caméra HD avec un émetteur sans fil transmettront les différentes informations à un serveur.

Le serveur traite le flux vidéo émis par la voiture, réceptionne les commandes et les applique sur le véhicule. Une interface de gestion permettra de contrôler les courses.
Le projet est donc composé de plusieurs parties :

  1. 1. La recherche d’un prototype de voiture physique supportant le matériel nécessaire à la retransmission vidéo et télémétrique. La R&D sera une partie importante afin d’évaluer et trouver le prototype correspondant au mieux à nos besoins.
  2. 2. La création et la conception de la partie robotique sans fil
    • Serveur relais.
    • Commande des voitures à distance.
    • Retour télémétrique.
  3. 3. La réalisation d’un client lourd pour contrôler la voiture (avec différents type de contrôleurs).
  4. 4. La réalisation d’une application web (web services) permettant de gérer le parc de voiture (Bonus)
    • Gestion des cycles de charge/décharge, les problèmes de retournement.
    • Gestion du turnover (optimisation de la disponibilité du matériel / temps).
  5. 5. La réalité augmentée pour améliorer le confort du joueur (Bonus).