VES est un gestionnaire d'écosysteme virtuel. Notre projet permet l'évolution d'une flore réaliste en fonction de conditions naturelles particulières qui prennent en compte les rapports entre sol, vivant et climat. Les différents facteurs influant sur la croissance des plantes (variables climatiques, équations par exemple) sont tous paramétrables via un client, et sont pris en compte lors du calcul sur le serveur. Il s'agit d'un projet EIP, notre projet de fin d'étude EPITECH. La premiere partie du projet à été réalisée alors que les membres du projet étaient à l'international pour leur 4eme année du cursus.
Notre projet se veut totalement modulaire puisqu'il répond à deux publics aux attentes très différentes : des scientifiques ayant un besoin de réalisme très fort et des developpeurs, pour qui le ratio réalisme/temps de calcul. Cette modularité s'exprime au travers de trois aspects du projet : modularité du code, modularité des composants du projet, et modularité dans les choix des paramètres
Permettre aux scientifiques d'effectuer des simulations afin de déterminer les possibilités d'évolution d'un écosystème donné.
Donner aux developpeurs la possibilité de créer des mondes réalistes et évolutifs, sans avoir de notions d'écosystémie.
Renforcer l'imersion des joueurs en proposant un contenu qui évolue chaque jour, de facon réaliste. Traverser la même forêt à plusieurs mois d'intervalle fournira à chaque fois une experience différente.
Pour les developpeurs, il n'y a qu'a créer un terrain via un logiciel spécialisé, exporter la carte ainsi générée sur le serveur, demander une génération de forêts, la laisser évoluer, et travailler sur une carte réaliste.