Protéger vos cultures

Le Projet

La vigne peut être touchée par un grand nombre de maladies, dont certaines sont létales et très contagieuses. Une contamination repérée trop tard entraine l’arrachage d’un grand nombre de pieds de vigne, réduisant les récoltes et les recettes sur plusieurs années, le temps que les plants de remplacement arrivent à maturité. Le projet AéroVigne propose une surveillance par drone des vignobles, afin de détecter les maladies qui peuvent se noyer dans la masse des feuilles. Une caméra spéciale nous permettra de détecter très précocement les infections et donc, d’en limiter la propagation. Notre solution, couplée à un système d’intelligence artificielle, permettra à terme de prédire l’apparition de ces maladies, en recoupant les épidémies avec d’autres données, telles que les données météorologiques. Notre projet servira les vignerons, qui pourront avoir rapidement une estimation précise de la santé de leur plantation, évitant de grosses pertes financières. Soucieux de leur confort, nous proposons une solution entièrement automatique.

Le Fonctionnement

Le drone équipé de la caméra survole les vignes, tout en prenant des images des feuilles. Ces images sont transmises automatiquement à un algorithme qui les analyse, pour finalement les renvoyer sous forme d’une vue satellite du vignoble, ou les maladies éventuelles sont indiquées par un repère.

Vincent Croayne

Scrum master/Développeur

Lukas Parant

Leader technique

Anas Bennani Smires

Développeur

Victor Vidal

Communication/Développeur

Baptiste Gavalda

Développeur analyse d'images

Nicolas Malick

Développeur analyse d'images

L' Equipe

Tous étudiants en cinquième année à Epitech, nous avons lancé le projet AéroVigne il y a trois ans. L’EIP (comprenez Epitech Innovative Projet) encadre les trois dernières années de la formation. Il s’agit de créer une start-up en partant d’une idée libre, dont la seule condition est qu’elle soit innovante. Un exercice qui demande rigueur, implication et imagination, pour tenter d’inventer le monde de demain…