Nouvelle intelligence artificielle !

Le 15 Mars 2020

Depuis plusieurs mois, Blind, ce n'est plus seulement un projet avec de l'intelligence artificielle pour détecter les chutes de personnes agées. Nous souhaitons pour l'instant rester dans le domaine de la santé, et nous cherchons constamment à créer de nouvelles solutions innonvantes.

Détecter les pneumonies avec de l'IA ?

Nous avons mis au point un système d’intelligence artificielle capable de délivrer un diagnostic de pneumonie à partir de radiographies pulmonaires. Une avancée importante pour les pays en voie de développement, où cette pathologie est encore très présente.

Une idée déjà évoquée

Cette pratique n'est pas récente, elle a déjà été évoquée dans un article par le Docteur américain N.Lodwick, paru en août 1963. À l'époque, il faisait figure de visionnaire. Les auteurs avaient analysé des images de 514 radiographies du thorax chez les patients atteints d'un cancer du poumon et y avaient affecté une sorte de codage dont les fonctionnalités étaient spécialement conçues pour analyser le cancer du poumon sur les radiographies interprétées par un radiologue. Cette étude avait montré qu'un système informatique pourrait prédire la survie à un an en calculant ces caractéristiques de codage lui-même. Le Dr Lodwick avait alors annoncé qu'il s'agissait d'un "concept de conversion des images radiologiques en numérique, les séquences de données pouvant être manipulées et évaluées par l'ordinateur".