ModulHome

Le projet

EIP

Ce projet est né dans le cadre de l'EIP (Epitech Innovative Project), projet de fin d'étude des étudiants Epitech (en savoir plus). L'EIP est un projet à réaliser en groupe lors de la 4eme et 5eme année d'étude. Comme son nom l'indique, ce projet se doit d'être innovant et chaque groupe doit proposer un sujet apportant des nouveautés par rapport aux produits déjà existants sur le marché. De plus, l'EIP étant le projet de fin d'étude, ce dernier doit être ambitieux et proposer une charge de travail relativement conséquente.



Présentation

ModulHome consiste à offrir aux particuliers ainsi qu’aux TPE (Très Petite Entreprise) la possibilité de prendre facilement le contrôle de leurs équipements tels que les luminaires, les portes, les volets...

Ainsi, après avoir raccordé l’équipement avec un module, ce dernier sera synchronisé avec la centrale de supervision qui fera office de serveur nous offrant alors le contrôle de celui-ci via notre application disponible sur tablette tactile iPad, iPhone/smartphone Android ou depuis un service web disponible sur un ordinateur et installé sur le serveur. Le serveur servira donc de relais entre l’application et les différents modules pour interagir avec ces derniers. Egalement, il sera possible depuis l’application d’être alerté lorsqu’une personne sonnera à l’interphone. Ainsi l’utilisateur pourra voir qui sonne et choisir de décrocher puis d’ouvrir la porte. Enfin, l’application permettra de créer différents scenarios pour pouvoir effectuer des actions préprogrammées à des heures définies par l’utilisateur. Il s’agit donc de promouvoir la domotique en offrant une alternative économique et simple d’installation par rapport aux solutions existantes.

ModulHome consiste à concevoir une application disponible depuis une tablette tactile, un smartphone ou un ordinateur consistant à contrôler les équipements d’une habitation. Pour ce faire, l’application envoi des instructions a notre serveur qui s’occupera de les réceptionner et de contacter les modules destinataires de ces instructions pour leur faire exécuter des commandes tel que allumer, ouvrir, monter le store etc.

De plus, l’application avertira l’utilisateur lorsqu’une personne sonnera a l’interphone afin que celui-ci puisse voir et entendre la personne et choisir de lui ouvrir ou non. Pour ce faire, l’interphone enverra les informations visuelles et sonores au serveur par l’intermédiaire d’un boitier s’occupant de traiter le flux à transmettre pour qu’il soit compréhensible par le serveur. Une fois ce flux reçu, le serveur le transmettra à l’application qui s’occupera de reconstruire l’image et le son. Ce procédé fonctionnera aussi depuis l’application vers l’interphone.


epitech  epitech innovative projects