Publié le 15.11.2013

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la publication du dernier article concernant les avancées techniques.
L'heure est maintenant venue de vous les dévoiler.

Pour commencer, voici à gauche une vidéo de démonstration du projet.
La mise en place d'une mission, avec la création d'une zone de patrouille et le positionnement des bases vous y sont dévoilées.

Le drone décolle ici de manière autonome, suit un chemin prédéfini, puis atterrit automatiquement sur sa base.
Par manque de financements, nous n'avons ici qu'un unique drone, mais le principe reste identique pour un essaim.

L'interface de contrôle a été remaniée pour être la plus simple d'utilisation possible : il suffit désormais de quelques clics pour définir la mission et lancer l'essaim.
Afin de faciliter la sélection de la zone, une carte OpenStreetMap a également été intégrée.
Vous remarquerez que des zones d'intérêt* et d'exclusion* peuvent également être définies pour affiner la zone de patrouille..

Une fois la mission lancée, l'agent de patrouille retransmet en direct un flux vidéo HD qui peut être visualisé directement depuis l'interface de contrôle. L'opérateur au sol peut ainsi le visionner. Ce flux transite via un réseau interne sécurisé grâce à une antenne WiFi de longue portée.

Cependant, ce flux vidéo n'est pas seulement retransmis, il est aussi analysé pour en déterminer les éléments pertinents en fonction de la mission.
Actuellement, les patrouilleurs sont dotés d'une intelligence leur permettant une simple détection de visage humain et de piétons.
Une détection et un suivi d'individus vus du ciel sont en cours de développement.

L'intelligence artificielle a quant à elle été améliorée en y incluant un algorithme de survie.
Cet algorithme permet aux agents de patrouille de ne jamais se retrouver dans une situation délicate. Leur trajectoire est ainsi calculée pour ne jamais empiéter sur celle d'un autre patrouilleur.
Concernant leur gestion énergétique, chacun des patrouilleurs calcule préalablement la ressource énergétique nécessaire pour se déplacer d'un point à un autre et se poser sur leur base avant d'être à court d'énergie.

Enfin, afin d'élargir/de compléter notre champ d'application et ne pas se limiter à un essaim de drones, nous avons décidé d'utiliser le projet arduino.
Cela nous a permis de faire nos premiers tests concluants avec un véhicule terrestre : le véhicule se déplace aux positions données sans interaction humaine.
Nous avons également terminé notre API permettant de contrôler nos agents de patrouille (décollage, atterrissage et navigation automatique).
Enfin, des interactions entre les drones et les véhicules terrestres sont en cours d'intégration.

*zone d’intérêt : zone inspectée plus régulièrement par les agents de patrouille
*zone d’exclusion : zone non visitée par les agents de patrouille

Toute l'actualité M-CADOR



15.11.2013

Les dernières avancées techniques

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la publication du dernier article concernant les avancées techniques. L'heure est maintenant venue de vous les dévoiler.

25.06.2013

M-CADOR promis au décollage

La réalisation du projet avance à grands pas : les drones ont déjà réalisé leurs premiers vols. Les dernières avancées techniques vous sont dévoilés...

20.07.2012

Réception du premier drône

Nous avons reçu cette semaine notre premier drone ! Arrivé en kit, il a été accueilli avec soin par le pôle électronique qui s’est empressé de le monter...

20.04.2012

Epitech Innovative Project

Le projet M-CADOR se démarque des autres EIP (Epitech Innovative Project) 2014 dès les premiers mois, par la parution d’un article exclusif sur le site officiel d’Epitech dans sa rubrique Innovation...

16.04.2012

Nicolas Sarkozy en visite à Epitech

M-CADOR continue de gagner de l’ampleur. Après le concours européen Innovact, nous avons eu le plaisir et l’honneur de présenter notre projet lors de la visite, sur le campus du groupe IONIS, du chef de l'Etat français...

02.04.2012

M-CADOR : Finaliste d'Innovact

Quatre membres de l’équipe M-CADOR se sont rendus à la finale du concours Innovact, à Reims, les 27 et 28 mars derniers. Cet événement d’envergure européenne a pour but de promouvoir l’innovation...