LES MODULES FLEX

Les modules flex

  • Formation Communication positive

    Communication positive

    Parler le langage de l’autre permet d’exercer une grande influence sur celui-ci. En revanche, partager la même langue sans utiliser le même langage est souvent cause d’échec. Les mots sont porteurs d’émotions et les émotions sont ce qui nous fige ou nous fait bouger, ce qui ouvre ou ferme des issues, ce qui mène à la solution ou nous en détourne. Il s’agit donc de bien les choisir et de remplacer les mots « freins » par des mots « moteurs ». En effet, les mots peuvent être des remèdes ou des poisons qui agissent autant sur ceux qui les prononcent que sur ceux qui les écoutent.


  • Formation Gestion du temps

    Gestion du temps

    Qu’il s’agisse de gestion des priorités ou de maîtrise des échéances, l’organisation personnelle des individus va de paire avec la prise en compte de plusieurs facteurs : spécificités du contexte, qualité de la relation aux autres, caractéristiques personnelles de gestion des contraintes. La prise de conscience des processus défaillants doit être suivie d’un plan d’actions quotidien. D’abord l’observation qui permet d’identifier sa propre façon de faire. Puis la mise en œuvre des actions qui permettront de changer petit à petit les habitudes et d’en installer de nouvelles, non seulement compatibles avec la personnalité de chacun, mais surtout plus efficaces et durables.


  • Formation Cohésion d'équipe

    Cohésion d'équipe

    Communiquer n’est pas seulement informer car une dimension fondamentale doit s’ajouter à l’information : la qualité de notre relation à l’autre, autrement dit, à chacun des membres de l’équipe. La mise en commun et en relation pour agir, s’enrichir, coopérer et créer ensemble est indispensable. Or, de nos jours, les individus communiquent de plus en plus avec des outils qui, paradoxalement, affaiblissent la communication interpersonnelle. Instaurer et maintenir la cohésion d’une équipe, c’est gérer des individualités différentes, clarifier les objectifs communs et organiser le travail en fonction des enjeux et de la charge de travail des membres de l’équipe.