LES MODULES SOFT

Les modules soft

  • Formation Gestion des émotions

    Gestion des émotions

    Une émotion est une réaction affective qui peut se manifester par des mouvements neurovégétatifs comme pâlir, rougir, avoir des palpitations, des tremblements, se sentir engourdi. Très souvent, prendre une décision sous l’emprise d’une émotion peut s’avérer dommageable dans les cas où cette émotion peut avoir inhibé notre raison. Nos émotions ont une réelle influence sur nos capacités et nos comportements. Il s’agit donc d’en prendre conscience, dans un premier temps, pour ensuite mettre en œuvre les moyens nécessaires pour reprendre le contrôle de soi et fonctionner au mieux.


  • Formation Gestion du stress

    Gestion du stress

    Le mot « stress » évoque la pression, la contrainte, le surmenage. Pourtant chaque jour de notre vie, nous sommes dans un processus d’adaptation à tout ce qui nous entoure et il s’agit non seulement de s’adapter, mais aussi de comprendre ce qui fait notre personnalité face au stress. Face à un événement, nous faisons une double évaluation : de la situation d’abord, puis de nos capacités. Ces deux évaluations se font instantanément, pour ne pas dire automatiquement, et les réponses apportées sont tout à fait subjectives. N’oublions pas cependant que le stress est une tension qui permet de passer à l’action.


  • Formation Gestion des conflits

    Gestion des conflits

    La plupart des conflits résultent des rigidités humaines et sont à la base de l’évolution des systèmes. C’est notre manière de les aborder qui les rend menaçants ou féconds, sources de blocages ou d’évolution. S’ils se manifestent généralement par des rapports de force, ils sont souvent liés à l’insatisfaction, la frustration, la dévalorisation, un travail insatisfaisant ou à des relations routinières non gratifiantes. Plutôt que de chercher à résoudre le conflit en identifiant sa cause, il convient de recueillir les aspirations et le but commun que peuvent partager les protagonistes. Chercher ce qui peut nous rassembler est plus productif que trouver ce qui nous distingue.